SAISON 2017 | 2018

JANVIER-DÉCEMBRE

JAZZNEWS SEPTEMBRE

Pour son ouverture de saison, le Cri du Port rend hommage aux jazzmen américains qui ont élu domicile en France. La soirée débute avec un concert en solo du saxophoniste Ricky Ford. Musicien à la carrière épanouie, Ricky Ford a quitté les États-Unis en 1996 pour s’installer à Paris. Cette même année, le Cri du Port invitait le saxophoniste à venir jouer à Marseille en duo avec Kirk Lightsey. Nous sommes heureux de l’accueillir 21 ans plus tard pour ouvrir notre 37ème saison.

 

La soirée se poursuit avec la projection du film A Great Day In Paris. Ce documentaire réalisé par Michka Saäl propose de revenir sur la réunion, qui a eut lieu à Paris en 2008, de 75 jazzmen américains immigrés en France. Initiée par Ricky Ford, cette rencontre donna jour à une photographie prise dans les escaliers de Montmartre par le photographe Philippe Lévy-Stab.

 

CONCERT + CINÉ

RICKY FORD SOLO +

A GREAT DAY IN PARIS de Michka Saäl

A Great Day In Paris, un film de Michka Saäl, 2017, 76 min

À l'initiative du saxophoniste Ricky Ford, le documentaire A Great Day In Paris a rendu possible la réunion à Paris en 2008, de près de 75 jazzmen américains ayant choisi de vivre en France. Sur le modèle de la célèbre photographie réalisée en 1958 par Art Kane à Harlem avec 57 légendes du jazz encore en activité, le photographe français Philippe Lévy-Stab a entrepris de réunir sur un escalier de Montmartre les jazzmen américains installés en France depuis souvent très longtemps.

 

Voir la bande-annonce de A Great Day In Paris

 

Ricky Ford Solo

Le saxophoniste Ricky Ford est né à Boston le 4 mars 1954. En 1974, il a enregistré avec Gunther Schuller puis a joué dans l'Orchestre Duke Ellington sous Mercer Ellington de 1974 à 1976. Après cela, il a joué avec Charles Mingus (1976-1977) Dannie Richmond (1978-1981), Lionnel Hampton, puis dans le Mingus Dinasty (1982). En 1996, Ricky Ford emménage en France.

JEU 28 SEP 2017,  20H30

 

Ricky Ford Saxophone ténor

 

LIEU Le Cri du Port,

8 rue du Pasteur Heuzé,

Marseille (3e)

 

TARIFS 13 € / 10 €

 

 

 

BILLETTERIE EN LIGNE

Autres services de billetterie (des frais supplémentaires peuvent s'appliquer) :

  • Achat sur la Fnac

  • Achat sur Digitick

⚡️VOLT⚡️vous invite

Gagnez vos places pour la soirée avec VOLT. Pour jouer c'est par ici.

© P. Cibille

ECHOS

Cécile McLorin Salvant sort son troisième album Dreams & Daggers

 

La chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant a connu une ascension remarquable depuis ses débuts en 2010. Elle passe un nouveau cap avec Dreams and Daggers, son troisième album chez Mack Avenue Records. Dreams and Daggers est un double album live enregistré à New York au célèbre Village Vanguard et au DiMenna Center où on la retrouve au côté du trio avec lequel elle a beaucoup tourné : Aaron Diehl au piano, Paul Sikivie à la contrebasse et Lawrence Leathers à la batterie, sur un répertoire de reprises rares et de compositions personnelles.

 

Voir le teaser de l'album

Babel Med Music : Appel à candidature

 

Vous jouez, produisez, coordonner ou aimez le jazz et les musiques du monde actuel, savant dosage de musiques d'origine patrimoniale, rencontrant les sons et les instruments d'aujourd'hui.

Vous présentez un nouveau spectacle ou un nouveau CD,

vous avez un désir de tournées hors de vos frontières,

Vous êtes des musiciens avec une équipe de professionnels autour de vous,

Vous êtes du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest, méditerranéens ou d'ailleurs

Vous voulez rencontrer un public

Babel Med est pour vous ! Candidatez !

 

8 rue du Pasteur Heuzé, 13003 Marseille

04 91 50 51 41 | www.criduport.fr

 

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr