Pour visualiser correctement la jazznews, consultez la version en ligne
 
SAISON JAZZ MARSEILLE


Jazznews avril 2016

Chers amis, Bonjour à tous,

2016, marque une année d'anniversaire et de changement pour l'association Le Cri Port.
Au moment fort de la célébration de ses 35 ans d'activités, l'association change de Direction.
"Membre actif depuis les années 81, puis directeur en 1985, j'ai accompagné le développement du Cri du Port qui à travers le temps et plus de 1000 concerts, est devenu l'une des rares scènes en France dédiée au jazz et aux musiques improvisées.
Après ce tiers de siècle, où tour à tour et/ou en même temps j'ai été, programmateur, colleur d'affiches, secrétaire général et responsable musique d'une scène nationale et d'un festival, journaliste, éditeur, producteur discographique, créateur d'un label, et surtout directeur du Cri du Port, et heureusement jamais musicien, c'est avec une grande confiance et plaisir que je confie, en accord avec le Bureau, le futur à Armelle Bour, active aux sein de l'association depuis presque 20 ans.
Elle assurera la direction à partir de début mai, en charge de poursuivre cette belle aventure afin que le jazz continue de faire vibrer les soirées marseillaises.
"

Bien cordialement
Michel Antonelli
& Armelle Bour
Direction du Cri du Port

Télécharger ici la brochure de janvier à mai 2016


NOS PROCHAINS CONCERTS

JEUDI 21AVRIL 2016 - Le Cri du Port - 20:30
SWING MANDING


Sadio Cissokho - kora, vocal / Aziz Loulou Manga - percussions / Stéphane Basille - violon / Sylvain Terminiello - basse, contrebasse

Swing Manding est une quête musicale des plus originales, tout autant qu’une très belle aventure humaine. Formé par quatre musiciens d’univers musicaux contrastés : musiques mandingues, jazz-rock, swing manouche.
Autour des notes ciselées de la kora et du violon, la basse électrique et la percussion traditionnelle de Casamance, s’élabore une pâte sonore des plus inventives et des plus dynamiques. Swing Manding ouvre aussi des moments de grande méditation musicale, d’une profondeur quasi-hypnotique.

Présenté par Le Cri du Port et Art et Culture en Mouvement

Crédit photo : D.R.

Plus d'infos


LUNDI 25 AVRIL 2016 - ESPACE JULIEN - 20:30
OTIS TAYLOR Contraband


Otis Taylor - guitare, banjo, chant / Miles Brett - violon / Todd Edmunds - basse /
Larry Thompson - batterie

Otis Taylor, né en 1948 à Chicago, est un chanteur de blues et un musicien multi-instrumentiste (guitare, banjo, mandoline, harmonica). Comme tout bluesman, ses textes évoquent les dures réalités de la vie, en particulier celles de la communauté noire. Certains thèmes communs dans sa musique sont l’assassinat, le racisme, la pauvreté et le besoin de rédemption. À ce jour, Otis Taylor a été onze fois cité aux Blues Music Award. Il a reçu le prix de l’Académie Charles Cros en 2012 pour son album Contraband. En 2015, il a été nominé comme meilleur artiste dans la catégorie Blues par le Jazz FM Awards.

Présenté par Le Cri du Port et l’Espace Julien

Crédit photo : D.R.

Plus d'infos


VENDREDI 29 AVRIL 2016 - Le Cri du Port - 20:30
JULIEN LOURAU ELECTRIC BIDDLE


Julien Lourau - saxophone,électronique / Hannes Riepler - guitare / Dave Maric - piano / Jim Hart - batterie

Au fil d’une carrière déjà bien remplie, le saxophoniste Julien Lourau s’est imposé dans le paysage du jazz français comme un leader particulièrement prolifique et ouvert aux musiques de son temps.
Utilisant un large éventail d’effets électroniques, de textures, de riffs, de rythmes, le groupe évolue en même temps que son vocabulaire et laisse une belle place à l’improvisation collective.

Crédit photo : Julien Crépieux

Plus d'infos


LA SUITE DE NOTRE PROGRAMMATION

MAI
Lundi 9 - Al Foster Quartet - La Croisée des Arts (Saint-Maximin) présenté avec MOJAZZ
Jeudi 12 - Francesco Bearzatti Quartet Latinissima This Machine Kills Fascists
Jeudi 19 - Jonathan Kreisberg Quartet feat. David KIKOSKI
Jeudi 26 - Pierre Fenichel Trio // Trio BIS

Plus d'infos sur WWW.CRIDUPORT.FR


 

LE CRI DU PORT VOUS INFORME

So long, Leandro, Nana, Fla

Le Jazz et l'Amérique Latine, quel programme. En peu de temps disparait deux musiciens incontournables dans le mariage du Jazz et des musiques traditionnelles.
Deux musiciens qui avaient joués ensemble et symbolisés une voie musicale issue du Tiers Monde, comme on le nommait à cette époque.
L'argentin Leandro "El Gato" Barbieri et le brésilien Nana Vasconcelos, deux musiciens extravagants et sans frontière qui ont construit un répertoire vraiment original.
Je vous laisse à tous les sites ou biographies plus ou moins complètes relatant leurs parcours, je voudrais en toute modestie seulement saluer leur mémoire à travers ma propre expérience. A l'aube de ma passion pour le jazz dans cette transition du rock vers la planète jazz ces deux musiciens m'ont accompagné.
Nana Vasconcelos que j'ai découvert vraiment lors du Festival de Jazz de Chateauvallon, en 1972, où durant trois jours avant son concert avec Don Cherry, il arpentait le site tout en jouant du berimbao et charmait tout son auditoire. Un soleil dans les dents, un sourire à faire pâlir le diable, une humanité communicative qui enchanta ce petit monde qui pouvait à cette époque aller écouter les balances et rencontrer les artistes sans barrière. Vasconcelos avec Don Cherry, Vasconcelos qui avait travaillé avec Pierre Barouh et Baden Powell, Vasconcelos compagnon de route et d'albums avec Egberti Gismonti... par dessus tout pour un album phare chez ECM : Dança das Cabecas... Duo merveilleux que j'ai eu la chance de programmer en 84, au Festival Populaire de Martigues. Gato Barbieri et Vasconcelos, héros latinos qui dès l'album Fenix (Flying Dutchman) sèment la tempête d'un jazz issu du tango et des chants du sertao nordestin brésilien. Entre temps, le 22 décembre 82, le tout jeune Cri du Port présentait à la Criée surbookée, le groupe Manu Dibango-Don Cherry dans une fête scintillante où les enfants des artistes dansaient avec les musiciens franco-africains.

Autre image, celle de Gato Barbieri sanglé dans son gilet chargé de fleurs et d'oiseaux, Barbieri qui après un périple New-Yorkais et italien (notamment aux côtés de Don Cherry) se pose en cangaceiro d'un jazz libéré issu du "Third World", patronyme de son premier album majeur signé dès 69. Barbieri qui me servira de passeur entre une message rock/pop en baisse à un jazz initial ouvrant tous les horizons des plus anciens à ceux en devenir. Barbieri que j'ai pu écouté au Festival de Nimes et Antibes où hélas sa musique tombée déjà dans une forme de jazz latin-commercial heureusement sauvé par un duo piano-saxophone sublime. Comme un premier hommage, la totalité de la musique composée pour Le Dernier Tango à Paris vient de paraître et lui permet d'entrer au panthéon des musiciens. Retour vers le Brésil où un dimanche matin Sao Paulo, à l'heure du petit déjeuner avec une petite équipe marseillaise (Grim, Orchestre des Jeunes de Méditerranée) Nana Vasconcelos réveillait nos papilles et nos oreilles avec une création en compagnie de l'Orchestre Symphonique de la ville. Nana Vasconcelos s'en est retourné sous son ciel de Récife - Pernambuco.
Dans cette chronique tristounette on n'oubliera pas Fla alias Flamarion Soares Gama (1941-2015) qui s'en est allé il y a un an.
Formidable artiste-musicien il fut, respecté de ses pairs brésiliens Baden, Hermeto, Joao Bosco, ... et associé pendant son séjour parisien à Marc Steckar, Yves Rousseau, Steve Potts ou Paolo Fresu qui louait ses qualités de coloriste du rythme «qui savait jouer de toutes les percussions». Grand ami de Christian Ducasse (photographe et fondateur) du Cri du Port, il était venu plusieurs fois à Marseille.
Sarava senhores musicos as orixas esperam voces....
Michel Antonelli


COPINAGE AVEC LA PLAGE SONORE :

VENDREDI 23 AVRIL 2016 - Le Théâtre Jean Le Bleu (Manosque) - 21:00
MICHEL JONASZ avec Jean-Yves D'ANGELO
voix/piano


Concert présenté par La Plage Sonore et La MJC de Manosque.

Après une tournée de plus de 100 dates affichant complet et trois passages au Trianon, Michel Jonasz et son grand complice Jean-Yves d’Angelo ont souhaité prolonger l’aventure ! Tout en veillant à se renouveler, ils nous présentent une « saison 2 » du PIANO|VOIX composée d’un tout nouveau tour de chant.

Renseignements : laplagesonore@yahoo.fr
Théâtre Jean Le Bleu, 1 Allée de Provence, 04100 Manosque

accès billetterie


 

LE CRI DU PORT
8 rue du Pasteur Heuzé 13003 Marseille
Tél : 04 91 50 51 41 / communication@criduport.fr

Billetterie :
Directement au Cri du Port, carte ZAZOU (qui permet l'accès au cercle privé du bar), ou PARKER (10€) pour bénéficier aussi des tarifs réduits.
Autres points de vente :

DIGITICK
www.digitick.com

FNAC, Carrefour, Géant.
www.fnacspectacles.com

Ticketnet
www.ticketmaster.fr - Auchan, Cora, Cultura, E.leclerc


Consultez la programmation sur :
www.criduport.fr



Suivez nous sur les réseaux sociaux, écoutez nos playlists ou visionnez nos vidéos sélectionnées.