Pour visualiser correctement la jazznews, consultez la version en ligne
 

 

Jazznews Juin 2016

SAISON JAZZ MARSEILLE


La saison s’est achevée sur le concert toute en nuance de Pierre Fenichel Trio et les improvisations nerveuses de Trio Bis. Maintenant place à l’été et à sa ronde de festivals. En attendant de vous retrouver au mois de septembre avec une nouvelle programmation, l’équipe du Cri du Port vous livre quelques suggestions, aux consonances jazz, pour le plaisir des yeux et des oreilles.


Retour sur le concert de clôture de la saison 15/16

"Très belle soirée de clôture au Cri du Port en partenariat avec le Label Durance et la compagnie Nine Spirit. Deux trios et pourtant ils ne furent que 4 musiciens à jouer. L’explication est simple : deux étaient dans chaque projet (Alain Soler/guitare et Cédrick Bec/batterie). Quelle belle occasion de présenter leur dernier disque [...]"

 

...lire la suite de l'article sur nouvellevague.com

 

 
LE CRI DU PORT VOUS CONSEILLE
 

Terez Montcalm de passage à Marseille

Mardi 14 Juin à l'Espace Julien, export du Poste à Galène

La chanteuse québécoise sera de passage à Marseille le temps d'une soirée. De Charles Aznavour à Michel Legrand, en passant par Serge Gainsbourg, le swing et l'intransigeant timbre vocal de Terez Montcalm revisitent les incontournables de la chanson française jazz.
Avec Quand on s'aime, son 8e album, elle prouve que la langue française n'a jamais autant swingué et nous embarque dans un voyage musical et cinématographique qui ressemble furieusement à un best-of du jazz à la française !

En savoir plus

19e édition du Charlie Jazz Festival

01, 02 et 03 Juillet 2016 à Vitrolles

Le Charlie Jazz Festival revient du 1er au 3 juillet pour une 19ème édition. Le festival mettra à l’honneur plusieurs grandes figures du jazz : le mythique guitariste John McLaughlin, la chanteuse Cécile Mclorin Salvant, le maestro italien Enrico Rava ou encore le sextet du pianiste Jacky Terrasson. La jeune création sera aussi au rendez-vous avec le pianiste Yaron Herman, Enrico Rava et son quartet ou encore le trio du trompettiste Stéphane Belmondo. La clôture proposera un after-party endiablé avec Cabaret Contemporain.

A noter que les adhérents du Cri du Port bénéficient d’une réduction sur le prix des billets du Charlie Jazz Festival sur présentation de la carte.

Vous souhaitez être bénévole pour le Charlie Jazz Festival > cliquez ici

En savoir plus

Premières dates du Marseille Jazz des Cinq Continents

Marseille vibrera au son du jazz du 20 au 29 juillet grace au Marseille Jazz des Cinq Continents. En attendant le début des festivités, le festival propose une série d'événements dès le mois de juin.

Les premières dates : le 2 juin, concert de Panam Panic sur le square Edmond Rostand Marseille (6e), le 6 juin à 11 h L’incroyable Freaks Band sur le Quai des Belges. Le 9 juin, avant-première film "Miles Ahead" à l'Alhambra cinémarseille, enfin le 17 juin, vernissage de l'exposition « Accordé O Jazz, trésors d'une musique populaires » à 18h30 et en musique aux archives et Bibliothèque départementales.

 

En savoir plus

 
Les tribulations estivales de Onefoot

Au mois de juin, le Cri du Port reçoit en résidence la formation Onefoot. Les trois musiciens viennent roder leur électro-jazz avant une série de concerts estivaux. Vous pourrez les retrouver sur scène : le 15 juin au Défense Jazz Festival à Paris, le 30 juin au festival Jazz à Vienne et le 23 juillet au festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Pour ceux qui ne pourront pas y assister, le groupe sortira son premier EP au format numérique le 24 juin. Onefoot est parrainé par le Cri du Port dans le cadre de la tournée Trëma.

 

Voir le clip de "Pt.2 Mektonized"

 
Les lectures de vacances

L’été est souvent le moment de l’année le plus propice pour s’adonner à la lecture d’un bon livre. Voici une invitation à vous plonger dans la vie de deux hommes qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire du jazz.


Le Duke se raconte

 

Music is my mistress – Mémoires inédits, Duke Ellington

 

En 1973, un an avant de trouver la mort, Duke Ellington livre ses mémoires. Music is my mistress dresse le portrait en creux de ce musicien qui s’est hissé au rang des plus grands compositeurs du XXe siècle. Vendu dans le monde entier, il aura fallu attendre quarante-trois ans avant qu’une traduction française ne voit le jour. Un incontournable.

 

Ellington Duke, Music is my mistress – Mémoires inédits, paru aux éditions Slatkine & Co

Exubérance et mélancolie du Roi René


Le Roi René, René Urtreger par Agnès Desarthe

Agnès Desarthe retrace la vie et l’œuvre de René Urtreger, pianiste de génie capable de faire le grand écart entre Chopin et Charlie Parker.

Le musicien français a joué avec les plus grands de Lionel Hampton à Stan Getz, en passant par Dizzy Gillespie, Lester Young et Chet Baker. Il enregistra notamment la bande originale d’Ascenseur pour l’échafaud aux côtés de Miles Davis.

 

Agnès Desarthe, Le Roi René, paru aux éditions Odile Jacob

 



 

LE CRI DU PORT

 

8 rue du Pasteur Heuzé 13003 Marseille
Tél : 04 91 50 51 41 / communication@criduport.fr

criduport.fr

 

 



Suivez nous sur les réseaux sociaux, écoutez nos playlists ou visionnez nos vidéos sélectionnées.