Pour visualiser correctement la jazznews, consultez la version en ligne
 
SAISON JAZZ MARSEILLE


Jazznews mai 2016

Chers amis, Bonjour à tous,

Dernière ligne droite de la saison, avec quatre concerts qui devraient faire le bonheur de nombreux amateurs ! Retour du batteur Al Foster (à Saint-Maximin), découverte des nouveaux albums du quartet Latinissima de Francesco Bearzatti, du trio de Pierre Fenichel et du Trio BIS, et une première au Cri du Port pour le guitariste Jonathan Kreisberg en quartet avec le pianiste David Kikoski.

Au plaisir de vous retrouver.

en écoute extrait de Wave Upon Wave de Jonathan Kreisberg

Télécharger ici la brochure de janvier à mai 2016


NOS PROCHAINS CONCERTS

LUNDI 9 MAI 2016 - La Croisée des Arts (Saint Maximin la Sainte-Baume) - 20:45
AL FOSTER QUARTET


Al Foster - batterie / Dayna Stephens - saxophone / Adam Birnbaum - piano / Drew Gress - contrebasse

Al Foster nous propose un nouveau groupe époustouflant. Nous aurons le plaisir de découvrir pour la première fois en live Dayna Stephens au saxophone, nous venons d'apprendre que Drew Gress (contrebasse) remplacera Santi Debriano initialement prévu, quant à Adam Birnbaum, il fait partie de l’équipage du quartet d’Al Foster depuis une dizaine d’année.

Présenté par Mojazz Diffusion, en partenariat avec la commune de Saint-Maximin et le Cri du Port

Crédit photo © Claude Vesco

Plus d'infos


JEUDI 12 MAI 2016 - Le Cri du Port - 20:30
FRANCESCO BEARZATTI LATINISSIMA QUARTET This Machine Kills Fascists


Francesco Bearzatti - saxophone, clarinette / Giovanni Falzone - trompette / Danilo Gallo - guitare basse / Zeno de Rossi - batterie

Aux commandes d’un Tinissima Quartet plus que jamais fusionnel, Bearzatti dégaine une étonnante et émouvante… machine ! This Machine Kills Fascists (pas besoin de traduire, d’autant que ce slogan est plus que jamais d’actualité) reprend les mots écrits sur la guitare de Guthrie pour signifier en 2015, tout comme au cours des années de la Grande Dépression et de son cortège de vagabonds (les hobos) parcourant les Etats-Unis par tous les moyens afin d’échapper à la misère, que l’ennemi numéro un est la haine entre les hommes nourrie par la cupidité d’une minorité dominante, et que rien ne sera jamais possible sans solidarité ni partage.

Crédit photo : D.R.

Plus d'infos


JEUDI 19 MAI - Le Cri du Port - 20:30
JONATHAN KREISBERG QUARTET Featuring DAVID KIKOSKI


Jonathan Kreisberg - guitare / David Kikoski - piano / Rick Rosato - contrebasse / Colin Stranahan - batterie

Le guitariste américain Jonathan Kreisberg renouvelle sans cesse les traditions du jazz classique pour dévoiler une musique créative et chaleureuse. En leader où avec Lee Konitz, Joe Locke, Arie Hoenig... il s'impose parmi les guitarites en vogue.
Pour la première fois sur la scène du Cri du Port !
Pour cette tournée, il invite le pianiste David Kikoski, révélé dans son 1er album enregistré en trio avec Al Foster et Eddie Gomez (1989). Le pianiste réalise une beau parcours en tant que leader avec 14 albums a son actif, mais aussi comme sideman (Roy Haynes, John Scofield, Ravi Coltrane, Chris Potter, Dave Holland, Pat Martino, Jack DeJohnette...)

Crédit photo ©  D.R.

Plus d'infos


JEUDI 26 MAI - Le Cri du Port - 20:30
PIERRE FENICHEL TRIO
Alain Soler - guitare / Pierre Fenichel - contrebasse / Cédrick Bec - batterie
suivi de :
TRIO BIS
Cédrick Bec - batterie / Raphaël Imbert - saxophone / Alain Soler - guitare

Cette soirée présentée par Le Cri du Port, le Label Durance et La Compagnie Nine Spirit, est organisée pour la parution des albums Breitenfeld et Trio BIS Live. Deux formations aux climats très différents, qui démontreront une fois encore la grande liberté qu'offre le jazz dans ses interprétations.

Label Durance.
Situé à Château-Arnoux dans les Alpes de Haute-Provence, Durance est un label discographique orienté sur le jazz et les musiques improvisées. Les projets du label sont ancrés autour de thématiques singulières (Hymnesse, Harmonium Trio, Breitenfeld...) unanimement plébiscités par la presse et très souvent récompensés (« Choc » Jazzman, « Oui » Culture Jazz...).

Crédit photo ©  D.R.

Plus d'infos


 

LE CRI DU PORT VOUS INFORME :

MARDI 14 JUIN - Espace Julien - 20:30
TEREZ MONTCALM

De "L’amour c’est comme un jour" de Charles Aznavour à" Quand on s’aime" de Michel Legrand, de "La belle vie" de Sacha Distel à "Black Trombone" de Serge Gainsbourg, de "Que reste-t-il de nos amours ?" de Charles Trenet à l’inédit "Chagrin d’amour" de Claude Nougaro, de "Petite fleur" à "Docteur (Fever"), le swing et l’intransigeant timbre vocal de Térez Montcalm revisitent les incontournables de la chanson française jazz. La Québécoise Térez Montcalm revendique " J’aime le jazz grand public. J’ai besoin que chacun puisse reprendre avec moi les chansons, toutes générations confondues ."

Crédit photo ©  Laurence Laba

Un export du Poste à Galène à
L'ESPACE JULIEN, 39 Cours Julien, 13006 Marseille

Plus d'infos


POUR LES AMATEUR DE BLUES :


Du 27 août au 1er septembre 2016
THE EUROPEAN BLUES CRUISE


un Festival de Blues en Mer, organisé par l'association Blues in Marseille, au départ de Marseille, avec de grands artistes. A l'affiche :
- BILLY BRANCH & THE SONS OF BLUES
- EDDIE SHAW
- MITCH WOODS
- BILL HOWLNMADD & SHY PERRY
- STACY BROOKS
et en guest star le groupe français : HAT MAN SESSION

Renseignements : Association Blues in Marseille
bluesinmarseille.com
europeanbluescruise.com


 

LE CRI DU PORT
8 rue du Pasteur Heuzé 13003 Marseille
Tél : 04 91 50 51 41 / communication@criduport.fr

Billetterie :
Directement au Cri du Port, carte ZAZOU (qui permet l'accès au cercle privé du bar), ou PARKER (10€) pour bénéficier aussi des tarifs réduits.
Autres points de vente :

DIGITICK
www.digitick.com

FNAC, Carrefour, Géant.
www.fnacspectacles.com


Consultez la programmation sur :
www.criduport.fr



Suivez nous sur les réseaux sociaux, écoutez nos playlists ou visionnez nos vidéos sélectionnées.