Mercredi 11 mai à 20h30
à l'Espace Julien dans le cadre de Jazz Connection

Big Four Quartet

Julien Soro (Saxophone et compositions)
Stéphan Caracci (Vibraphone)
Fabien Debellefontaine (Tuba)
Raphaël Koerner (Batterie)

Le projet musical de BIG FOUR prend naissance autour des compositions de Julien Soro au printemps 2009. Celles-ci distillent une musique dans laquelle le groove, la spontanéité et l’énergie collective sont omniprésents. Une musique exigeante et complexe, mais dont le propos reste accessible de par les aspects souvent pop des mélodies ou des structures utilisées. Vous retrouverez dans Big Four les métriques impaires du mouvement M-Base, les traitements mélodiques et orchestraux d’Henry Threadgill, la finesse de mises en forme de John Hollenbeck, le chant des anches de Chris Speed ou encore le son pop free-jazz du trio new yorkais Happy Apple. Au-delà du désir réciproque de jouer ensemble, la fondation de ce groupe vient avant toute chose d’une profonde envie de relever le défi d’une instrumentation singulière : deux Vents (Saxophone et Tuba) et deux percussions (Vibraphone et Batterie). L’alliage Tuba - Vibraphone crée une démarcation claire avec le matériau sonore d’un quartet « classique » (avec Piano et Contrebasse), en apportant un timbre chaleureux ainsi qu’une belle rondeur de son.

www.bigfourquartet.com

myspace.com/bigfourquartet

 

 

 

MELC
Julien Tamisier (Piano, Clavier, Compositions)
Gildas Etevenard (Batterie, Compositions)
Gilles Coronado (Guitare)
Denis Jones (Voix, guitare electronique)

Après 8 années d’existence, le groupe MELC s’est produit dans de nombreux lieux : festival de jazz de Tirana, festival jazz en Luberon, l’AMR-Genève, Le Cri du Port à Marseille, l’AJMI à Avignon, D’jazz au Bistrot à St Claude, Jazz au Dock, le Triton à Paris, Centre culturel français de Doha au Qatar…), sort un premier CD en 2003 Melc. « Chaque mélodie propose de véritables ballades sonores urbaines, avec ses recoins, ses rencontres, ses confidences et ses découvertes » Après une longue pause liée aux activités de chacun, et chargé par les expériences musicales vécues, Melc retrouve la scène avec deux nouvelles figures de choix : aux côtés des fondateurs du groupe Julien Tamisier (claviers) et Gildas Etevenard (batterie), toujours dans l'idée d'une matière musicale où cohabitent des mélodies très lisibles et des matières sonore improvisées, Denis Jones (chant, guitare) et Gilles Coronado (guitare) apportent au groupe leurs pâtes sonores particulières et permettent à Melc de s'étoffer, de s'affirmer dans les textes et dans le poids d'un son plus puissant.

www.myspace.com/melcinfo

12 euros / 10 euros

Espace Julien - concert au Café Julien 39, Cours Julien - Marseille 6e -T. 04 91 24 34 10 production Le Cri du Port, Fakir Music avec le soutien de l'Espace Julien


Billetterie / www.criduport.fr
Espaceculture / www.espaceculture.net
42, la Canebière. Marseille 1er. Tél : 04 96 11 04 61
FNAC, Carrefour, Géant / www.fnac.com