Lionel Belmondo (saxophone)

Sylvain Romano (contrebasse)

Laurent Robin (batterie)

crédit photo D.R.

 

 

 

 

 

 

 

concert à 20h30

Le Cri du Port
8 rue du Pasteur Heuzé. 13003 Marseille
tél : 33 (0)4 91 50 51 41
contact-criduport@orange.fr

Jeudi 31 mai 2012 à 21h00
au Cri du Port

Lionel Belmondo Trio

 

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Lionel Belmondo reste l’un des plus grands chefs de file du jazz français contemporain. Qu’il soit l’artisan de projets ambitieux aux côtés du mythique Yusef Lateef ou de la légende brésilienne Milton Nascimento, Lionel Belmondo continue d’explorer sa voie, confrontant jazz et musique française du XXème siècle, improvisation et écriture serrée, dépassant tous les clivages, et proposant un éventail musical aussi riche que nuancé. Pour n’en garder que l’essence, s’appuyant sur l’ensemble instrumental qu’il a lui même créé - l’Hymne au Soleil, soit le quintet des Frères Belmondo associé à 6 instrumentistes issus des plus illustres formations classiques actuelles. Quelques années après le succès de « L’Hymne au Soleil » (3 Victoires du Jazz et plus de 20 000 albums vendus), Lionel Belmondo revient en 2011 avec Clair-Obscur. Une suite logique et très attendue, atteignant les mêmes sommets de grâce et de pureté, une rencontre au sommet du jazz et de la musique classique du XXème. Clair-Obscur parcours un siècle de musique, réarrangée par Lionel Belmondo, de Gabriel Fauré à Erik Satie, en passant par des standards absolus de Bill Evans et Michel Petrucianni.

Pour l'occasion c’est dans une petite forme intimiste et acoustique que nous aurons le plaisir de recevoir l’artiste.

Le trio interprètera des oeuvres puisées dans le répertoire de notre Musique européenne, pour la formule du trio : saxophone, contrebasse, batterie, en les traitant sous forme de "standards", tel qu'on pu le faire par le passé les musiciens de Jazz
Américains avec leur Musique populaire.
Le répertoire est donc inspiré par des compositeurs tels que :
Gabriel Fauré, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven, Gustav Holst, Jules Massenet, Jean Sébastien Bach, Richard Wagner, Sergei Rachmaninoff, Modest Moussorgsky, Johannes Brahms, ainsi que des compositions originales.

 

 


 

Billetterie :
10 euros / 12 euros
(+ 1 euro d'adhésion pour la saison 2011/2012 pour accéder au cercle du bar)