Photo Lucile Reybooz

Nelson Veras (guitare)


Thomas Morgan (contrebasse)


Stéphane Galland (batterie
)

 

Tarifs: 10 euros / 12 euros

+ 1 euro d'adhésion pour la saison 2011/2012

concert à 20h30

Jeudi 6 Octobre 2011 à 20h30
au Cri du Port

Nelson VERAS

Nelson Veras jeune guitariste brésilien est découvert par le réalisateur Frank Cassenti et Pat Metheny lors du festival de Marciac en 1992, il retient aussi l’attention d’un autre grand, Aldo Romano avec qui il enregistre alors qu’il n’a que 19 ans. Après un bref retour au Brésil, Nelson Veras se produit et habite de nouveau à Paris.

Nelson Veras a naturellement consacré du temps à la pratique de son instrument, jusqu’à 12 heures par jour. Il a créé un jeu de guitare unique et personnel qui intègre la plupart des techniques propres à la guitare classique et une adaptation à un style tout à fait innovant. Mise à part sa virtuosité stupéfiante sur l’instrument qui n’est toujours utilisée qu’au service de la musique, ce qui fait le génie de Nelson Veras c’est sa capacité à créer dans l’instant, sans jamais se répéter et sans jamais utiliser des schémas prémédités. Nelson Veras a formé et enregistré son premier trio avec des partenaires de choix. Stéphane Galland batteur belge et ami de longue date qui s’est fait connaître dès les années 90 dans le groupe Aka Moon mais joue également avec des musiciens tels qu’Eric Legnini, avec lequel il a une relation quasi télépathique. Thomas Morgan et à la contrebasse l’un des plus plus intéressant représentant de la jeune garde new-yorkaise rencontré lors d’une tournée avec Steve Coleman, Nelson Veras s’était depuis promis de rejouer avec ce musicien dont le jeu l’avait fortement marqué.

Le trio est en tournée pour la présentation de l’album R/B (Rouge sur Blanc), dont le répertoire est composé de morceaux de Vinicius de Moraes et Caetano Veloso (issus de la culture brésilienne de Nelson Veras), de Magic Malik, Benoit Delbecq, Duke Ellington, et comporte pour la première fois gravées sur un album, des compositions personnelles du guitatriste.

Nelson Veras + Thomas Moran, Stéphane Galland R/B (Rouge sur Blanc)
chez Bee Jazz / Abeille Musique distribution sortie en avril 2011.

10 euros / 12 euros + 1 euro d'adhésion pour la saison 2011/2012


Billetterie / www.criduport.fr
Espaceculture / www.espaceculture.net
42, la Canebière. Marseille 1er. Tél : 04 96 11 04 61
FNAC, Carrefour, Géant / www.fnac.com