Claude Tchamitchian (contrebasse)


Régis Huby (violon)


Rémi Charmasson (guitare)


Christophe Marguet (batterie)

 

Tarif unique 8 euros

+ 1 euro d'adhésion pour la saison 2011/2012

concert à 20h30

Mardi 11 Octobre 2011 à 20h30
au Cri Du Port

Concert produit par "EMOUVANCE"

WAYS OUT

Ways Out est le dernier quartet de Claude Tchamitchian. Créé à l’Europa Jazz Festival en mai 2009, il répond à une envie de travailler la matière mélodique, rythmique et sonore propre à son univers, dans un petit format.

Jusqu’ici, la majorité de son travail d’écriture s’est développée au travers de plus ou moins grandes formations, dont la plus emblématique est l’orchestre Lousadzak.
Dans ce quartet où l’on retrouve Rémi Charmasson (guitare), Régis Huby (violon), Christophe Marguet (batterie), Claude Tchamitchian se tourne résolument vers un jeu plus mobile que permet un petit groupe, en utilisant un univers sonore qu’aucune autre de ses formations n’avait encore utilisé.

Si on reconnaît la pâte du leader dans ses compositions mélodiques où son univers harmonique (les thèmes ne sont pas joués dans un ordre établi mais par rapport à «ce qui vient» dans le jeu et l’improvisation collective), il emprunte ici des «chemins de traverse», allant jusqu’à flirter avec des mondes rock ou pop.
Le quartet est électrique, avec des effets, mais le rapport à l’espace et au jeu collectif reste dans le droit fil de ce qui constitue au fur et à mesure de ses différentes expériences l’univers compositionnel et orchestral de Claude Tchamitchian.

« La musique, pleine d’énergie, évoque tantôt rock progressif, tantôt free, folk même, sans pourtant dévier d’une ligne sensible mais peu définissable de création d’une musique originale. Elle est organisée par suites de morceaux, écrits, mais dont la succession et l’organisation ne le sont pas. La formule semble convenir à merveille aux musiciens puisque les instruments se passent le relais à toute vitesse avec une précision étonnante. Si Rémi Charmasson est mis souvent en avant, le groupe est perçu sans ambiguïté comme un tout grâce à cette organisation très particulière et réussie : chacun semble parfaitement en place et parfois transcendé par le groupe. C’est une nouvelle étape pour Claude Tchamitchian
que de parvenir dans un quartet sans souffleur à réunir tant de musique(s) en une synthèse pleine de vivacité.
Une belle réussite. Noël Tachet, Improjazz n° 156, juin 2009

Plus d’infos sur : www.emouvance.com

Tarif unique 8 euros + 1 euro d'adhésion pour la saison 2011/2012

Billetterie / www.criduport.fr
Espaceculture / www.espaceculture.net
42, la Canebière. Marseille 1er. Tél : 04 96 11 04 61
FNAC, Carrefour, Géant / www.fnac.com