Benjamin Faugloire (piano)


Jérôme Mouriez (batterie)


Denis Frangulian (contrebasse)

 

Tarifs: 12 euros / 10 euros

+ 1 euro d'adhésion pour la saison 2011/2012

concert à 20h30

Jeudi 3 Novembre 2011 à 20h30
au Cri du Port dans le cadre de la sortie du 2e album "The Diving"

BENJAMIN FAUGLOIRE PROJECT

Le Benjamin Faugloire Project est un trio né en 2005. Ces trois garçons enregistrent leur premier album en 2007 sur le label Sergent Major Company et obtiennent de nombreuses éloges de la presse (JAZZMAN, « Essai Réussi ») des programmateurs (Festival des 5 continents  (Marseille 13), Jazz à Daumergues (Cannes 06), JVC JAZZ Festival (Paris 75), Tournée en Allemagne…)  et un immense engouement du public, sensible à la grande générosité du trio sur scène.

Pour ce deuxième album, le pianiste fait à nouveau confiance à sa rythmique et le trio nous dévoile une unité de son, une symbiose étonnante qui révèle avec une grande sincérité sa musique qui oscille entre jazz et pop en effleurant parfois le classique.
 Avec THE DIVING, le trio s’affirme non plus comme une révélation mais s’installe pour de bon dans le nouveau paysage du jazz français et européen.

« Un pianiste qui a le sens de la mélodie, un trio qui fait corps avec lui. Benjamin Faugloire s’est engagé dans la formule trio piano-contrebasse-batterie depuis plusieurs années avec des partenaires qui sont devenus de vrais complices en musique : ils suivent ses intuitions, ils colorent son univers, ils accompagnent ses pas. Car Benjamin Faugloire est un musicien qui aime construire son propre monde, qui donne le primat à ce qui chante, osant la simplicité et les respirations dans ses compositions, tissant avec délicatesse des mélodies qui s’installent dans le jeu de la répétition, avec des effets de miroitement qui les font scintiller dans l’oreille. Attentif à un certain jazz contemporain qui ne craint pas d’assumer son attachement à la culture pop, il s’inscrit dans la lignée de ces trios qui évoluent comme de vrais groupes, recherchant un son commun, une cohésion dans le jeu, une énergie habilement canalisée. Des qualités qui lui permettent d’imposer son lyrisme avec une clarté qui n’exclut pas la sensibilité, un toucher très affirmé qui sous-tend un engagement sincère dans la musique, et un sens du développement qui permet à son inspiration de prendre son envol. Après un premier album réussi, Benjamin Faugloire n’a pas fini de nous donner de ses nouvelles… »

Vincent Bessières
Journaliste à So Jazz. Ex Rédacteur en chef adjoint à Jazzman.

myspace.com/benjaminfaugloireproject

 

 

Billetterie


Espaceculture / www.espaceculture.net
42, la Canebière. Marseille 1er. Tél : 04 96 11 04 61