bojan z

Photo © Jean-Marc Lubrano

Bojan Z (piano)

A écouter les albums : Ashes to Ashes,

Tarifs : 15 & 18 euros. + 2 euros d'adhésion à l'association pour la saison 2008/2009

concert à 20H30

Mercredi 21 & jeudi 22 janvier 2009 > à 20h30

Le Cri du Port. 8, rue du Pasteur Heuzé 13003 Marseille

BOJAN Z Solo

Le Cri du Port avait par le passé accueilli le pianiste Bojan Z en trio et en duo avec Julien Lourau, il nous revient aujourd’hui pour deux soirées en solo.
Pianiste né dans une famille de mélomanes à Belgrade, il a été très jeune repéré par la scène jazz yougoslave. Après un passage aux Etats-Unis, il s’installe en France en 88. Le virage de la reconnaissance s’amorce au concours de la Défense en 1990 où il reçoit le premier prix de soliste.
Avec ses propres groupes et en solo, ou avec d’autres musiciens (Texier, Portal, Lourau...) il écume les grandes scènes. Avec son langage spécial – un vocabulaire de jazz accompli avec des influences de folklore balkanique en dosage subtil – il laisse son empreinte indélébile sur tous les groupes dans lesquels il joue.


(…) l’extraordinaire liberté de ton, la fluidité de son discours, sa puissance et son incroyable assurance rythmique (belles parties jouées directement sur les cordes) comme sa très grande finesse de toucher le montrent ici comme un des plus grands improvisateurs et mélodistes. (…) Pianiste.


Bojan Z

 

digitick