nguyen le huong thanh

Photo © Nathalie Roze

Nguyen Lê (guitare)

Huong Thanh (chant)

Dominique Borker (piano, synthé)

A écouter l'album : Fragile Beauty

Jeudi 24 Janvier 2008

NGUYEN LE - HUONG THANH - DOMINIQUE BORKER Trio

Beauté poétique des chants traditionnels vietnamiens, beauté de l’interprétation vocale et instrumentale. L’album «Fragile Beauty» est le fruit d’une nouvelle et heureuse collaboration entre la chanteuse Huong Thanh et le guitariste Nguyên Lê.

« Huong Thanh propose une lecture des chants traditionnels portés par des arrangements jazz contemporains. Une réussite rare. La chanteuse vietnamienne Huong Thanh : un phrasé surprenant, un exotisme extrême, radical. »«Nguyên Lê est un musicien magistral qui a cultivé une voix complète et unique sur l’instrument. Il rejoint les Frisell, Scofield, Stern & Holdsworth dans le monde post-Hendrixien de la guitare de jazz». Jazz Time 2004

Entre l’Orient & l’Amérique, entre le jazz & le rock, entre les musiques traditionnelles et les musiques électroniques, la musique du guitariste franco-vietnamien Nguyên Lê agit comme un détonateur puissant qui s’invente à tout moment des paysages nouveaux.Huong Thanh incarne les particularités du chant traditionnel vietnamien, riche en subtils ornements et précises inflexions, en finesse et diversité d’expressions et de timbres. Depuis son installation à Paris en 1988, elle participe à de nombreux spectacles de Cai Luong en compagnie de brillants artistes, organisés par la communauté vietnamienne dans tout l’Europe. Entre 1996 et 2001 elle sort deux albums « Moon & Wind » et « Dragonfly » tous deux salués par la critique internationale. En 2004, son troisième CD « Mangustao », sélectionné (comme les autres) par FIP, a de nouveau obtenu le prix Choc du Monde de la Musique et a été classé 2ème dans le classement de Word Music Charts Europe.


http://www.nguyen-le.com

http://www.huongthanh.com