mekanik kantatik

Photo © mekanik kantatik

 

Nicolas Cante (piano)

Gilles Toutevoix (vidéo)

 

Tarifs : 8 & 10 euros

concert à 20H30

Jeudi 12 juin 2008

MEKANIK KANTATIK

« Mekanik Kantatik ou l’union improbable du piano de Lennie Tristano et de la techno de Jeff Mills ».

Suite de l’aventure de Mekanik Kantatik qui sera en résidence au Cri du Port avant de nous présenter une nouvelle phase de son projet : une installation vivante audio-visuelle autour d’un piano.

Le piano, la voix, la caméra et les deux artistes sont les matières premières sonores et visuelles du spectacle, chaque fois différent selon le lieu et le public. Le duo se sert de nouvelles technologies, ordinateurs, capteurs, jouets et objets mécaniques pour agir sur la musique et l’image. La programmation d’éléments interactifs, visuels et sonores, et la captation live vidéo-son humanisent le piano. Le Musicien et le Vidéaste deviennent alors « Human robots » « Human toys ». Le duo devient trio. Les trois acteurs improvisent une mise en scène théâtrale ; leurs jeux proposent un voyage ludique et imaginaire entre rêves et réalités.

L’inspiration musicale est diverse, du jazz à la musique concrète, de l’électro à la pop. Le chant et l’instrument sont acoustiques ou robotiques, les sonorités sont mécaniques ou organiques, le résultat est une musique expérimentale et festive. Ce cabaret moderne et décalé est le fruit de plusieurs années de réflexion autour d’un jazz plus que jamais ancré dans les musiques actuelles.

Un album est en préparation, sa parution est prévue pour fin 2008 / Mekanik Records.

http://www.yovocorp.net/mekanik.htm

http://www.myspace.com/mekanikkantatik