Le Bushmen Trio :
Maurel / Chemirani / Botta

 

Olivier MAUREL (piano)


Bijan CHEMIRANI (percussions, saz
)




Le Cri du Port
8 rue du Pasteur Heuzé. 13003 Marseille
tél : 33 (0)4 91 50 51 41
contact-criduport@orange.fr

du lundi 6 au jeudi 9 Février 2012
au Cri du Port

Olivier Maurel & Bijan Chemirani

 

La création Opus Néo d'Olivier Maurel, est portée par La petite Entreprise de la Buanderie. Ce projet de création musicale et de production phonographique autour de la rencontre entre le piano et les musiques traditionnelles de la Méditerranée et du Moyen Orient. Il s’articule autour de trois formations :
Olivier Maurel / Bijan Chemirani
Maria Simoglou / Olivier Maurel
et Le Bushmen Trio, Maurel / Chemirani / Botta,
permettant de créer un répertoir aux multiples variations et métissages culturels.

En septembre, 2011 Le cri du Port avait accueilli la chanteuse Maria Simoglou avec Olivier Maurel. Chronique à lire sur concertandco


Olivier Maurel étudie le piano dès l’âge de 7 ans, puis découvre la musique de jazz et l’improvisation à la fin années 90. Il entame un cursus d’études à la cité de la musique (Marseille), puis intègre le conservatoire national de région (Marseille) où il termine ses études supérieures et obtient son prix en 2005.
Il crée le Cosmic Maurel Trio avec Guillaume Lys à la contrebasse et Jessy Rakotomanga à la batterie, avec lequel il participe à de nombreux festivals et investit des scènes régionales et nationales de 2002 à 2006.
Il donne vie à des duos très divers à la recherche d’une musique à la fois humaniste et universelle. Les collaborations se réalisent avec des musiciens issus du jazz, des musiques improvisées et des musiques traditionnelles.
Depuis 2006, il se consacre à la diffusion de sa musique en piano solo, et travaille à la composition de musique pour de l’image (court métrage, projet pour le cinéma). Il écrit aussi pour le spectacle vivant (théâtre, performance).


Bijan Chemirani est le descendant d’une dynastie de grands percussionnistes de la tradition persane. Fils du grand maître Djamchid Chemirani et frère de Keyvan, il s’est fait un prénom et une réputation qui font de lui un des joueurs de zarb les plus
recherchés. Il apprend le répertoire iranien avec Cyrus Rangsbar et croise cette richesse avec des artistes qui partagent avec lui le goût des chemins croisés : Ross Daly, Jean-Marc Padovani, Juan Carmona, Percussion Orchestra, Inés Bacan, Nguyen Le, Titi Robin, Ballake Sissoko, Néba Solo.
Il n’hésite pas à associer les finesses des rythmes persans traditionnels au flamenco, au jazz ou encore aux musiques orientales. Il joue également du daf, de l’udu, du bendir, du riqq, du saz.

Contact :
La Petite Entreprise de la Buanderie
Cours du Château 04110 Reillanne
petitentreprisedelabuanderie@gmail.com